Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est une des différentes catégories d’hypnose (hypnose de spectacle, hypnose humaniste, hypnose spirituelle, autohypnose...).
Malheureusement, l’image de l’hypnose la plus répandue est celle de l’hypnose de spectacle. A la voir, on peut penser qu’un hypnotiseur a des « supers pouvoirs » avec lesquels, il peut faire faire n’importe quoi à n’importe qui, ce qui est radicalement faux! Tout comme les magiciens n’ont jamais « réellement » fait disparaître la tour Eiffel ou marcher sur l’eau, on nous donne l’impression que… Les personnes dans le public sont minutieusement « choisies » par l’hypnotiseur, il lui faut des personnes très réceptives, et susceptibles d’apprécier les jeux qui vont être proposés. Ce ne serait pas très divertissant pour les spectateurs de voir une personne dont l’inconscient refuserait d’obéir à un ordre (exemple : garder la main collée sur le front) parce que pour elle ce n’est pas quelque chose de drôle à faire.
On parle ici de pratique en position haute, où effectivement on a l’impression que l’hypnotiseur a le contrôle, et cela fonctionne sur environ 30% de la population.